Quelques mots sur moi
Derrière Grow Your Money, c’est moi, Nicolas. Je suis conseiller en investissements, mais ça n’a pas toujours été le cas.
Avant ça, j’étais directeur de magasin dans une grande enseigne de décoration française. Je manageais une équipe de 30 personnes, gérais des budgets, organisais la vie d’un point de vente au chiffre d’affaires annuelle de 7 millions d’euros.
Au fur et à mesure du temps, cela ne me correspondait plus du tout.
Je suis picard de naissance. Après un exil de 10 ans sur Paris, je suis revenu vivre dans ma Picardie natale dans un petit village en périphérie de Saint-Quentin en Janvier 2024.
La trentaine (bien passée maintenant), pacsé et 2 meillerveux enfants !
Alors comment j’en suis arrivé là ?
10 ans en arrière !
J’obtiens mon BTS en Management en 2012 à Amiens. Un petit déménagement sur Paris avec beaucoup de volonté professionnelle.
Mon objectif : devenir directeur de magasin le plus rapidement possible chez Maisons du Monde.
10 ans !
C’est le nombre d’années passées dans cette entreprise (en réalisant mon objectif) !
J’y ai passé de superbes moments : j’y ai grandi, j’ai appris énormément de choses…
Mais les 2 dernières années m’ont vraiment fait prendre conscience que ce job n’était plus fait pour moi.
12 mois !
C’est le temps qu’il m’a fallu pour me reconvertir professionnellement et passer toutes les formations et certifications obligatoires.
En 2022, J’ouvre mon cabinet de conseils en investissements : Grow Your Money
L’élément déclencheur…
Un soir de début d’été 2019, en rentrant du travail, je reçois un coup de téléphone m’annonçant le décès accidentel de mon papa.
Au-delà de l’immense tristesse qui s’en suit, cette disparition m’aura profondément changé personnellement mais aussi professionnellement.
Pourquoi ?
Car suite à la succession de mon papa, ma banque m’a très rapidement contacté pour investir l’argent que j’avais réçu.
Nous convenons d’un rendez-vous pour me présenter des choix d’investissement mais… Je reste dubitatif.
Je décide donc de creuser le sujet de mon côté, en attendant de donner une réponse à mon conseiller (n’en portant que le nom car en réalité, aucun conseil réel reçu…)
Puis en me renseignant, je constate très rapidement que ce qu’on me proposait n’était pas dans mon intérêt. Des produits peu performants et remplis de frais.
De plus, ces différents « placements » allaient « bloquer » une majorité de mon épargne alors que je savais que j’allais en avoir besoin en partie.
On ne m’a posé aucune question sur ma vie, mes projets alors que c’est ce qui aurait du être fait pour réaliser des investissements en adéquation avec ma situation.
La réflexion
Début 2020, j’arrive donc dans une grande période de réflexion.
Je ne suis plus épanoui dans mon travail, la disparation de mon papa me fait (vraiment) prendre conscience que l’on a qu’une seule vie et qu’il serait dommage d’aller travailler à reculons tous les jours, jusqu’à la retraite.
Je continue à lire beaucoup de choses sur l’investissement, comment gérer ses finances, pourquoi on le fait… Pendant des semaines, des mois.
Je me disais régulièrement « C’est quand même pas possible que les banques soient aussi nulles dans le conseil et dans les placements qu’ils nous proposent !? ».
Puis un jour, je fais la rencontre d’une personne sur Linkedin qui avait un profil et un parcours de vie à peu près similaire. Il venait de créer son cabinet de conseil en investissements (auparavant, il était ingénieur…).
Je lui pose beaucoup de questions, on s’appelle, on fait des visios…
Sa mission en se lançant : « Rendre l’investissement compréhensible et accessible à tous ».
Il n’en fallait pas moins pour finir de me convaincre. Ce mot d’ordre résonné en moi.
C’est donc début 2021 que je commence ma reconversion professionnelle pour pouvoir, à mon niveau, dépoussiérer ce milieu, aider et conseiller les gens comme vous et moi.
La consécration ☺️
12 mois, c’est le temps qu’il m’a fallu pour passer et obtenir toutes les formations et habilitations obligatoires pour exercer ce nouveau métier !
Le Graal étant l’examen l’examen de l’Autorité des Marchés Financiers qui est, pour faire très simple, le Gendarme de la Bourse française.
Le métier de Conseiller en investissements est très (très très très) réglementé. Il m’est impossible de faire n’importe quoi au risque d’être radié.
Et en soit, c’est une très bonne chose pour tous ! Cela permet de protéger les épargnants français contre des petits malins.
D’ailleurs, pour éviter de se faire « arnaquer » sur internet ou même en physique, il est toujours intéressant de vérifier si les personnes qui vous apportent du conseil sont habilités à le faire.
Pour cela, rien de plus simple : rendez-vous sur le site orias.fr. Il vous suffit ensuite de « taper » le numéro d’immatriculation Orias de votre interlocuteur (le mien c’est le n°23000021, vous pouvez vérifier 😉).